Grippe : la région Auvergne-Rhône-Alpes particulièrement touchée par l'épidémie

05 Janvier, 2018, 09:10 | Auteur: Jonathan Ford
  • Grippe 2018 les professionnels du funéraire débordés

Le bulletin épidémiologique publié par l'Inserm jeudi 4 janvier 2018 indique que la Normandie est la troisième région de France la plus touchée par la grippe. Sur 100 000 habitants, 683 Auvergnats / Rhônalpins sont malades. Seule la Corse reste en situation pré-épidémique.

A noter également que l'épidémie de gastro-entérite progresse. La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est de 17%. Là encore ces deux indicateurs sont en forte augmentation par rapport à la semaine précédente. Le vaccin est gratuit pour certaines catégories de personnes: les personnes âgées de plus de 65 ans, ceux qui souffrent de maladies respiratoires, les personnes obèses ou encore les personnes qui ont dans leur entourage des nourrissons de moins de six mois. Selon les modèles de prévision reposant sur les données historiques du réseau Sentinelles et sur les délivrances de médicaments, l'incidence des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter dans les prochaines semaines.

Du côté de l'Outre-Mer, notez que l'épidémie se poursuit aux Antilles, en Guyane et à Mayotte. Ce geste est indispensable après s'être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l'extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre.

Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l'air libre. Une solution hydro alcoolique peut aussi remplacer le lavage des mains sur des mains non souillées. Pour cela, il être très rigoureux en matière d'hygiène, limiter les contacts physiques, se laver les mains, n'utiliser un mouchoir qu'une seule fois ou encore éviter le traditionnel bisou du matin à ses collègues.

Recommande: