Il accuse Grégoire de plagiat et le clashe en chanson — Benjamin Biolay

02 Janvier, 2018, 15:21 | Auteur: Sue Barrett
  • Clash Benjamin Biolay accuse Grégoire de plagiat

Des paroles qui semblent avoir touché en plein coeur une partie du public.

Il y reprend au piano l'accord de la chanson de Benjamin Biolay, Ton héritage, la chanson que celui-ci l'accuse d'avoir copiée. Dans cette vidéo postée sur son compte Twitter le 31 décembre, il interprète d'abord le titre "Ton héritage ", avant d'enchaîner, toujours sur le même accord, sur "I will survive " de Gloria Gaynor, puis "Le temps des fleurs ", "Le géant de papier ", "Les feuilles mortes ", et enfin, sa propre chanson, "Mes enfants ", toujours sur une mélodie similaire.

"Le juré de la " Nouvelle Star " accuse Grégoire, dans " Le Parisien ", de s'être inspiré d'un de ses titres pour composer l'un de ses derniers morceaux. "Je crois que je préfère encore qu'il chante Oasis", a-t-il également écrit dans sa story Instagram, en faisant allusion à la reprise par Grégoire de "Don't Look Back in Anger", jugée catastrophique.

"Sachez que copier c'est pas beau/ Même si travailler c'est trop dur/ Qu'entre cent notes et 3.000 mots/ Qu'entre les cris et les murmures/ Y a moyen de faire un morceau/ Surtout pour sa progéniture/ Sans faire d'emprunt ou pas trop/Et sans se faire gauler c'est sûr /Qu'il n'y a que la honte qui dure".
Des chansons d'un père qui parle à ses enfants, il y en a des milliers à commencer par Mistral gagnant ou Morgane de toi de Renaud.

C'est donc peut-être un nouveau coup de publicité que vient de lui offrir Benjamin Biolay, sans le vouloir. Grégoire avait en effet confié à l'époque qu'il s'était inspiré d'un poème de Rudyard Kipling pour écrire son morceau. Alors, à partir de cette date, personne n'a le droit décrire un texte pour son enfant? Dans la première, Benjamin Biolay parle à sa fille, Anna.

Publiée sur la page Facebook de Grégoire le 28 novembre, la vidéo de "Mes Enfants" a été vue plus de 2,5 millions de fois. Les mélodies ne sont pas identiques. La seule ressemblance c'est l'ambiance piano-voix.

Recommande: