Sécurité : Un dispositif considérable pour la Saint-Sylvestre

01 Janvier, 2018, 04:24 | Auteur: Lynn Cook
  • Le préfet de police a détaillé vendredi le dispositif mis en place lors de la nuit de la Saint-Sylvestre

Si chaque année la nuit de la Saint-Sylvestre est émaillée de divers débordements, Stéphane Bouillon, préfet du Rhône, a prévu un dispositif conséquent pour les minimiser.

Plus de 200 gendarmes seront également déployés, pour assurer les contrôles d'alcoolémie sur les routes et les patrouilles à travers le département. Cette date pousse beaucoup de Français et de touristes à fréquenter les lieux publics, très prisés pour fêter le passage à la nouvelle année.

Vigipirate sur l'ensemble du territoire Pour assurer le bon déroulement des événements, "l'ensemble du territoire national sera (.) couvert par le dispositif Vigipirate".

Seront ainsi placés sous haute sécurité les "grands espaces commerciaux, les lieux de rassemblement", ainsi que les "infrastructures de transports publics".

Sur le secteur particulièrement surveillé des Champs-Élysées, où 1850 policiers et effectifs des forces mobiles ainsi que 350 sapeurs-pompiers et secouristes seront engagés, le préfet de Police a pris un arrêté préfectoral portant création d'un périmètre de protection où l'accès et la circulation des personnes seront réglementés.

Force est de constater que pour la nuit de Noël et la nuit du Nouvel An, il y a une hausse significative des accidents de la circulation liés à de nombreux facteurs: état de fatigue, conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, vitesse excessive, téléphone au volant. C'est pourquoi les contrôles routiers seront renforcés.

Prévenir la menace terroriste n'est pas le seul objectif de ce déploiement sécuritaire puisqu'une attention particulière sera portée sur la sécurité routière avec de " nombreuses opérations ciblées ".

Au total, ce sont pas moins de "56.000 policiers, 36.000 gendarmes et 7.000 militaires de l'opération Sentinelle et 39.000 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs (.) qui seront mobilisés sur l'ensemble du territoire" pour un effectif global 139.400 hommes et femmes.

En 2016, ils étaient plus de 100 000 à être sur le pont pour la nuit de la Saint-Sylvestre. On avait également noté une légèrement augmentation du nombre de véhicules brûlés: 650 contre 602 l'année d'avant.