Qui sont les promus du 1er janvier — Légion d'honneur

01 Janvier, 2018, 00:49 | Auteur: Sue Barrett
  • JACQUES DEMARTHON  AFP

Il avait donc décidé en novembreune révision des critères d'attribution de cette récompense, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires pour "retrouver l'esprit " de la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Surtout, elle ne compte finalement que très peu de noms connus. Selon le communiqué de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, cette promotion "illustre la volonté d'un respect plus strict des critères d'attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique: universalité, mérite, contribution au bien commun". Résultat, en tout, on avait compté 101 décorés.

Vous trouverez l'intégralité des 336 personnes de la promotion du 1er janvier 2018 sur le site du Journal officiel.

Parmi les personnalités honorées figurent, pour leur engagement "au bénéfice de l'intérêt général", Véronique Colucci, administratrice des Restos du coeur créés par son ex-mari Coluche, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde.

Il est distingué pour sa contribution au "rayonnement de la France à travers la culture". Jean-Luc Martin, président du festival des Vieilles Charrues, est fait chevalier. Le dessinateur, illustrateur et auteur alsacien est promu commandeur.

Parmi les "anonymes", Marthe Croizier, ancienne combattante et élue locale, qui accède au titre de chevalier à 105 ans.

A voir aussi: Qui est Emmanuel Macron?

Alors que ses prédecesseurs decernaient 3440 (Jacques Chirac) à 4600 (François Mitterrand) Légion d'honneur par an en moyenne, Emmanuel Macron a voulu réduire leur distribution.

Recommande: