L'ex-footballeur George Weah élu président — Liberia

01 Janvier, 2018, 00:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • Election au Liberia

Élu à une grande majorité selon l'AFP et plusieurs médias locaux, "Mister George" aurait obtenu 61,5% des votes face à Joseph Boakai.

Le Paris Saint Germain, ancien club du nouveau président, a également fait part de sa joie.

" On a attendu pendant douze ans. Maintenant, le pouvoir va au peuple", exultait la vice-présidente de la Ligue de la jeunesse de la Coalition pour le changement démocratique (CDC), la formation de Weah, Josephine Davies.

C'est Georges Weah qui succèdera le 22 janvier prochin à Ellen Johnson Siirleaf.

Quelque 2,1 millions d'électeurs étaient inscrits pour le second tour et la participation a été de 56 %, a fait savoir le président de la NEC, Jerome Korkoya. Les derniers dépouillements devraient être achevés vendredi, a-t-il ajouté.

"Le peuple libérien a clairement fait son choix (mardi) et, ensemble, nous sommes confiants quant à l'issue du processus électoral", a tweeté le Ballon d'Or 1995 mercredi.

Si ça se trouve j'aurai été le Président d'un Président @GeorgeWeahOff. "Suivons le même chemin...", a écrit la légende du football libérien. "Mon nom ne servira d'excuse pour aucune goutte de sang humain dans ce pays", qui a traversé des guerres civiles ayant fait 250.000 morts entre 1989 et 2003.

Mais le plus dur est à venir pour George Weah. C'est la première fois dans l'histoire qu'un ancien footballeur devient président de la République, donc c'est une grande fierté pour le football africain et le football mondiale.

Didier Drogba, à peine retraité international, n'a jamais évoqué ses ambitions en politique.

Les observateurs locaux et internationaux ont qualifié cette élection de "généralement pacifique et calme".

Recommande: