La Corée du Nord, déterminée à développer davantage ses capacités nucléaires

01 Janvier, 2018, 05:50 | Auteur: Lynn Cook
  • La Corée du Nord, déterminée à développer davantage ses capacités nucléaires

Lors de ses voeux du Nouvel an, le dirigeant nord-coréen a assuré que Pyongyang n'utiliserait ses armes atomiques que si sa sécurité est menacée, tout en promettant de poursuivre le déploiement opérationnel de ses têtes nucléaires et de ses missiles balistiques.

"Ceux qui sont nos amis depuis de nombreuses années se posent des questions sur la fermeté de nos engagements envers eux, envers leur région et envers les qualités de leaders dont nous avons fait preuve ces sept dernières années et les institutions qui nous importent", a-t-il poursuivi.

La Corée du Nord continuera à renforcer ses capacités nucléaires et ne changera pas ses politiques à l'avenir, a annoncé samedi l'agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA, Officielle).

Deux athlètes nord-coréens - des patineurs en couple - sont qualifiés pour les JO de Pyeongchang.

Pour certains experts, cette surenchère dans l'injure et l'outrance pourrait avoir eu l'effet inverse de celui escompté, en encourageant Pyongyang dans sa fuite en avant.

Kim Jong Un a déclaré lundi que les Etats-Unis n'étaient plus en mesure d'attaquer la Corée du Nord, devenue selon lui une puissance nucléaire capable de frapper l'ensemble du territoire américain, mais il a aussi tendu la main à la Corée du Sud avec laquelle il s'est dit prêt à entamer un dialogue.

Dans ce même message de Nouvel An, Kim Jong-Un a également évoqué la perspective des Jeux olympiques d'hiver de 2018, qui se dérouleront à Pyeongchang du 9 au 25 février en Corée du Sud. "Nous devons améliorer les relations Nord-Sud, qui sont gelées, et faire de cette année un tournant dans l'histoire nationale" coréenne.

Il souhaite que les deux Corées se rencontrent d'urgence afin de discuter de l'envoi d'une délégation nordiste aux Jeux. Aussi bien Séoul que les organisateurs désirent que le Nord participe à ces Jeux olympiques. Le président sud-coréen Moon Jae-In a exprimé l'espoir que les Jeux olympiques contribuent à faire baisser les tensions.

Recommande: