La crise de visa résolue avec les Etats-Unis

29 Décembre, 2017, 00:50 | Auteur: Lynn Cook
  • La crise de visa résolue avec les Etats-Unis

Les missions consulaires américaines en Turquie vont reprendre en totalité la délivrance de visas après une suspension provoquée par l'arrestation d'un employé consulaire, a annoncé jeudi 29 décembre l'ambassade américaine à Ankara.

C'est officiellement la fin de la guerre des visas entre les États-Unis et la Turquie.

"Le département d'Etat considère que la situation sécuritaire s'est suffisamment améliorée pour autoriser une reprise totale du service des visas en Turquie", indique un communiqué ajoutant toutefois que des "craintes sérieuses" demeurent.

Après l'annonce sur la levée des restrictions de visa par les Etats-Unis, le dollar a commencé à perdre de la valeur face à la livre turque.

La décision américaine de cesser la délivrance de visas avait été prise en octobre et avait été suivie par une mesure similaire adoptée par la Turquie concernant les ressortissants américains.

L'homme était accusé de liens avec des partisans de M. Fethullah Gulen, un prédicateur établi aux États-Unis soupçonné par Ankara d'avoir orchestré la tentative de coup d'État, en juillet 2016.

Jeudi, la représentation américaine en Turquie avait indiqué qu'elle reprenait l'ensemble de ses activités liées aux visas après que les autorités turques avaient fourni des assurances sur la détention des employés turcs de l'ambassade américaine.

Recommande: