L'épidémie s'installe dans la Loire et la Haute-Loire — Grippe

29 Décembre, 2017, 01:05 | Auteur: Jonathan Ford
  • Grippe: la France voit rougePlus

Le virus de la grippe se propage depuis quelques semaines en France et peu à peu, les régions françaises commencent à être touchées.

L'épidémie s'est étendue ces derniers semaines en France métropolitaine. Cinq régions sont en phase épidémique (Grand Est, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Occitanie) et quatre en phase de pré-épidémie (Normandie, Bretagne, Île-de-France et Corse). Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Ile-de-France (510 cas pour 100 000 habitants), en Provence-Alpes-Côte d'Azur (495 cas) et en Bretagne (432 cas).

Le nombre de cas de gastro-entérite en France était en en dessous du seuil épidémique (185 cas pour 100 000 habitants) pour l'avant dernière semaine de l'année.

L'AFP énonce que dans la semaine du 18 au 24 décembre, "6.213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés et 15% des consultations de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal", selon Santé publique France. "A l'hôpital, c'est plus orienté sur les personnes âgées, sachant qu'il y a aussi de jeunes enfants, puisque ce sont _les deux âges fragiles_, sur lesquels on est plus susceptible d'avoir des signes cliniques plus graves". Ils représentent 56% des passages pour syndrome grippal en milieu hospitalier. Il est aussi conseillé de limiter les contacts avec les personnes malades, et d'aérer son logement chaque jour pour rénouveler l'air.

Recommande: