90 000 plaintes de téléspectateurs en 2017, un record — CSA

28 Décembre, 2017, 00:50 | Auteur: Sue Barrett
  • Le CSA saisi 90 000 fois en 2017: 43% des plaintes visent une séquence d’Hanouna

Selon son bilan 2017 publié ce mercredi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu près de 90 000 plaintes de téléspectateurs liées à des programmes télé ou des passages jugés humiliants, racistes ou encore sexistes. Dix fois plus qu'en 2015.

Cette explosion des saisines du gendarme de l'audiovisuel provient en grande partie du déferlement de critiques après un canular jugé homophobe de l'animateur de "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna, diffusé sur C8. Un "canular", selon les fans du programme, qui avait poussé le CSA à infliger une amende de trois millions d'euros à la chaîne. L'altercation entre Christine Angot et Sandrine Rousseau dans l'émission " On n'est pas couché " a suscité quant à elle 2 000 saisines.

Toutefois, comme le notent nos confrères, les saisines reçus par le CSA ne sont pas toutes sérieuses et peuvent concerner des sujets moins nobles: le changement d'horaire d'une émission ou la nouvelle coupe de cheveux d'un présentateur sont parfois suffisants pour pousser les Français à prendre leur plume et écrire à l'institution. Un chiffre deux fois supérieur à celui de 2016.

La hausse vertigineuse des saisines s'explique par "la plus grande sensibilité des téléspectateurs" et "la volonté plus importante d'ouverture du CSA" affirme ainsi Guillaume Blanchot, le directeur général du CSA.

Recommande: