L'étonnante découverte d'une truffe sauvage sur un toit de Paris

24 Décembre, 2017, 01:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Insolites

Les résultats viennent de tomber: la truffe, dont le poids n'a pas été révélé, est déterminée de l'espèce Tuber brumale.

Le chercheur, rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle mais également cofondateur de Topager, une start-up spécialisée dans l'agriculture urbaine, travaillait justement sur ce toit dans le cadre d'une démarche de l'hôtel visant à développer une végétalisation comestible.

Juste à temps pour les fêtes. Selon le journal La Croix, c'est la première fois que l'on trouve un tel champignon à l'état sauvage dans Paris intra-muros, plutôt habitué à pousser au pied des chênes du Lot. "Elle était entre 15 et 20 cm de profondeur auprès des racines d'un charme", explique Frédéric Madre, chercheur au Centre d'écologie et des sciences de la conservation (Muséum/CNRS/UMPC) et découvreur du champignon. "Cette découverte souligne la méconnaissance actuelle des écosystèmes urbains et soulève plusieurs questions" indique le Muséum national d'Histoire naturelle dans un communiqué.

En effet, ils sont nombreux à se demander la manière par laquelle le champignon est arrivé à cet endroit.

"Les toitures végétalisées représentent des écosystèmes à fort potentiel pour la biodiversité urbaine, conclut le communiqué de presse". Outre leurs diverses fonctions déjà connues telles que la rétention d'eau et la climatisation naturelle, elles constituent un support de la biodiversité, en plus d'une fonction de production alimentaire en milieu urbain.

Recommande: