Salmonelle : Lactalis retire 720 lots de lait infantile supplémentaires

22 Décembre, 2017, 00:35 | Auteur: Jonathan Ford
  • Bébé						
		Le 18 déc 2017		

 							Lactalis: 5 nouveaux laits retirés du marché						5 nouveaux lots de lait produits par l'usine Lactalis

Le décompte n'en finit plus: une semaine après avoir rappelé 620 lots de laits infantiles contaminés par des salmonelles, le groupe Lactalis, numéro 1 des produits laitiers dans le monde, annonce que 720 lots supplémentaires vont désormais être concernés par ce retrait.

Ces analyses ont fait ressortir qu'une contamination dispersée s'est installée dans l'usine de Craon (France) suite à des travaux réalisés au courant du premier semestre 2017.

La liste de produits potentiellement dangereux s'allonge encore.

C'est une nouvelle annonce qui ne risque pas d'arranger les affaires du groupe Lactalis. Le retrait concerne des produits de marque Picot (poudres et céréales infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélanges d'acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologies).

À l'heure actuelle, l'association UFC-Que Choisir a déposé plainte à l'encontre de Lactalis ainsi qu'un père d'une petite fille âgée de 3 mois. "Mais le groupe Lactalis, réputé pour sa discrétion - il ne publie pas ses comptes -, ne veut donner aucun chiffre". Des investigations menées dès le 10 décembre ont conduit à procéder à un deuxième rappel de produits de l'ensemble des produits fabriqués depuis le 15 février 2017 dans l'une des usines des tours de séchage de l'usine. En conséquence, le 8 décembre, le groupe a stoppé l'activité de ses installations de Craon, en Mayenne, "afin d'y engager des mesures de nettoyage, de désinfection additionnelles, renforcées, pour le futur".

Lundi, l'agence Santé Publique France avait indiqué avoir identifié 23 nourrissons ayant consommé des laits élaborés sur le site de Craon, et présentant une salmonellose.

Recommande: