Iliad investit dans l'Irlandais Eir

22 Décembre, 2017, 00:56 | Auteur: Aubrey Nash
  • Xavier Niel Illiad NJJ

Iliad vient en effet de confirmer sa participation au capital de Eir, un opérateur historique irlandais, à hauteur de 31,6%. Soit une part supplémentaire de 26,3% de l'opérateur irlandais (NJJ détenant une proportion de 32,9% du capital).

Solidement posé sur ses fondations hexagonales un peu plus de 5 ans après avoir fait voler en éclat le marché du mobile français, Iliad se tourne désormais vers l'Europe, en partant à la conquête de l'Italie et désormais de l'Irlande. Cette opération constituerait pour Iliad la deuxième incursion à l'international après l'Italie où il devrait devenir le quatrième opérateur mobile début 2018 et assoir ainsi son développement. Point intéressant, cette opération s'est déroulée en concertation avec NJJ, la holding privée de Xavier Niel, le fondateur et actuel directeur général délégué à la stratégie et vice-président du conseil d'administration d'Iliad.

Le consortium Iliad/NJJ détiendra ainsi une participation majoritaire dans le capital d'Eir pour une valeur d'entreprise de l'ordre de 3,5 milliards d'euros.

A terme, Iliad peut même envisager de prendre totalement le contrôle de l'opérateur historique irlandais. Il est leader avec 32% de part de marché dans le haut débit fixe.

Les actionnaires existants - c'est-à-dire les fonds Anchorage Capital Group et Davidson Kempner Capital Management - conservent une participation de 35,5%. D'ailleurs, il est fait mention d'Eir.ie comme d'un " challenger", un vocable qui n'est pas sans rappeler celui qui a été associé à Free Mobile. Elle compte au total 2 millions d'abonnés et dispose du plus important réseau de fibre optique du pays, ce qui a forcément dû peser dans la décision de Free. Son chiffre d'affaires s'est hissé à (exercice clôturé au 30 juin 2017) 1,3 milliard d'euros tandis que l'Ebitda ajusté est de 520 millions d'euros.

Recommande: