Daimler: met la main sur Chauffeur Privé en France

22 Décembre, 2017, 00:24 | Auteur: Aubrey Nash
  • Daimler: met la main sur Chauffeur Privé en France

L'opération permet à Daimler de poursuivre son développement dans les services de mobilité, une priorité affichée par le groupe.

Daimler annonce un accord pour une prise de participation majoritaire au capital de Chauffeur Privé, jeune pousse française proposant à ses clients des promenades en limousines.

La transaction, dont les termes financiers n'ont pas été rendus publics et qui doit encore être approuvée par les autorités de régulation, a été présentée conjointement jeudi par Yan Hascoet, co-fondateur et PDG de Chauffeur Privé, et par le directeur financier et le PDG de l'activité services financiers de la maison-mère de Mercedes-Benz. C'est le No 2 des services de ce genre en France, derrière Uber.

Avec cette acquisition, Daimler Mobility Services est désormais présent de manière opérationnelle sur 18 marchés européens, renforçant sa position de leader sur le marché des services de mobilité en Europe.

Pour le géant allemand comme pour d'autres constructeurs (Volkswagen avec MOIA, PSA avec Free2move.), la possession automobile touche doucement à sa fin et les services de mobilité représentent désormais un marché d'avenir avec l'essor de la voiture partagée et de la voiture autonome. Le constructeur allemand a notamment développé Car2go, un service d'autopartage qui met à disposition des véhicules en libre-service pour des locations de courte durée.

Le marché des VTC en France connaît un nouveau rebondissement.

Au total, les services de mobilité de Daimler revendiquent 17 millions de clients, dans plus de 100 villes à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine. "C'est un secteur qui se consolide, cela nécessite d'avoir beaucoup de moyens financiers", a-t-il ajouté, voyant en Daimler un acquéreur idéal de ce point de vue. "Daimler a pour ambition de développer la voiture autonome" or "les plateformes de VTC utiliseront ces technologies là", a-t-il expliqué.

Recommande: