Législatives : l'élection de Door (LR) et Aviragnet (PS) annulée

19 Décembre, 2017, 04:46 | Auteur: Lynn Cook
  • Le fronton du Conseil constitutionnel

Les élections du député LR du Loiret Jean-Pierre Door et du PS de Haute-Garonne Joël Aviragnet ont été annulées à la suite de recours. Le Conseil constitutionnel a décidé ce 18 décembre 2017 d'invalider l'élection de la 4ème circonscription du Loiret à cause de publications Facebook illégales faisant de la propagande politique lors d'une période, juste avant un vote, où c'est interdit.

Le Républicain Jean-Pierre Door (gauche) et le socialiste Joël Aviragnet. Le Conseil Constitutionnel a justifié sa décision dans un communiqué. Il a publié le 18 juin 2017, jour de scrutin, " une photo le représentant prononçant un discours à l'occasion de la cérémonie commémorant l'Appel du 18 juin " sur sa page Facebook, utilisée à des fins politiques et non privées. Jean-Pierre Door, le maire Les Républicains de Montargis avait conservé son siège de député avec huit voix d'avance, seulement, sur son adversaire de la République en marche Mélusine Harlé.

Le Conseil constitutionnel a donc pris en compte une erreur sur la commune de Préfontaines, à savoir un bulletin en trop par rapport à la feuille d'émargement. Son élection a également été annulée en raison de "la diffusion de messages de propagande électorale, le jour même du scrutin, sur la page Facebook dédiée aux fonctions de maire du candidat élu et sur celle de l'un de ses adjoints" jugée "de nature à altérer la sincérité du scrutin".

" Il a d'abord jugé que, du fait de plusieurs irrégularités dans le déroulement de ces opérations, 15 voix devraient être retranchées tant du nombre de voix obtenues par M. Joël Aviragnet, candidat élu que du nombre de suffrages exprimés, réduisant à 76 voix l'écart de voix entre les deux candidats présents au second tour", explique le Conseil constitutionnel.

Recommande: