Wauquiez joue la carte du renouvellement — LR

15 Décembre, 2017, 07:17 | Auteur: Lynn Cook
  • Laurent Wauquiez nouveau patron des Républicains

Proche de Xavier Bertrand, qui a annoncé lundi son départ du parti, Mme Saillet avait échoué à rassembler les parrainages nécessaires pour concourir à la présidence. Alors que certains députés LR insinuent que le président des Hauts-de-France a quitté le navire républicain pour faire cavalier seul vers la présidentielle de 2022, le principal intéressé tend, dans ses propos, à leur donner raison.

Le président des Républicains souhaite engager "le renouveau des Républicains" et construire "une Droite franche, déterminée, rassembleuse, populaire, qui a le courage de dire et, surtout, le courage de faire". Même s'il entend conserver Daniel Fasquelle comme trésorier. Julien Aubert sera adjoint en charge de la Formation, Valérie Boyer adjointe en charge des relations avec la Société civile, Mathieu Darnaud adjoint en charge des Elus locaux, Fabien Di Filippo, adjoint en charge des Adhésions, Virginie Duby-Muller, adjointe en charge des Fédérations et Sophie Primas, adjointe en charge des relations avec les Parlementaires. Aucun des vieux visages de la droite n'y figure.

Mais Laurent Wauquiez a aussi pris soin des équilibres politiques. Comme promis, Virginie Calmels, la première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, devient numéro deux du parti. Elle est épaulée par deux autres vice-présidents: les députés Guillaume Peltier et Damien Abad.

Les fillonistes ne sont pas oubliés.

Vice-présidente de l'Assemblée, Annie Genevard succède à Bernard Accoyer au secrétariat général. De son côté, Geoffroy Didier est nommé secrétaire général délégué à la communication.

Recommande: