Royaume-Uni : un bébé naît avec un cœur hors de son corps

15 Décembre, 2017, 01:33 | Auteur: Jonathan Ford
  • Vanellope Hope Wilkins et ses parents

Une malformation qui laisse 8 chances sur un million de survivre. Atteinte d'une malformation rare, ectopia cordis, la petite est née avec un coeur en dehors de son corps.

Sans se décourager, les parents ont demandé un test sanguin spécial pour vérifier les niveaux de risque des trois problèmes chromosomiques les plus graves. À la 16e semaine de grossesse, une échographie a confirmé que le cœur de l'enfant battait bien en dehors de sa poitrine. "A part ça, le bébé était normal", poursuit le Dr Frances Bu'Lock.

Des chirurgiens de l'hôpital de Glenfield à Leicester, en Angleterre, sont parvenus à replacer avec succès le cœur d'un bébé situé en dehors de la poitrine, a annoncé mercredi l'hôpital dans un communiqué.

La naissance de la petite Vanellope Hope était censée se dérouler la veille de Noël.

Le 21 novembre, les futurs parents sont arrivés à l'hôpital de Gleenfield pour préparer l'accouchement. Une solution impensable pour le couple: " À la fin, j'ai juste dit que l'avortement n'était pas une option pour moi, que les choses devaient se produire naturellement, alors qu'il en soit ainsi", a expliqué la maman, Naomi Findlay. Le bébé a immédiatement été enveloppé dans un sac plastique stérile et emporté dans une salle d'anesthésie, où on lui a inséré un tube de respiration et des perfusions. Mais heureusement, "Vanellope est née dans de bonnes conditions". Elles pouvaient en effet s'entortiller ou se bloquer.

Afin de donner une chance de survie au bébé, les spécialistes ont fait un trou sur sa poitrine et ont utilisé une attelle spéciale pour en maintenir les bords.

Les bébés naissant avec une ectopie cardiaque ont généralement moins de 10 % de chances de survie - une survie qui dépend par ailleurs de la santé du nourrisson et de la réussite de l'opération.

Sept jours plus tard, les médecins ont pu effectuer la seconde opération, qui consistait à créer davantage d'espace pour permettre au cœur de réintégrer le corps. Vanellope avait la chance de présenter une condition "normale", ce qui est encore plus rare.

Recommande: