Le cap Horn a eu raison d'Actual !

15 Décembre, 2017, 01:28 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Le cap Horn a eu raison d'Actual !

Yves Le Blevec devrait passer le Cap Horn cette nuit. Jeudi 14 décembre 2017, vers 4h du matin, heure française, son Ultim Actual a chaviré, alors qu'il se trouvait au large du Cap Horn. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Yves, après avoir déclenché ses deux balises de détresse, se tenait en sécurité et indemne à l'intérieur de son bateau retourné tandis que les secours chiliens s'organisaient pour dérouter un navire sur zone... "40 minutes plus tard, il actionnait sa deuxième balise, confirmant la gravité de la situation ", indique un communiqué de presse du Team Actual.

C'est l'un des bras de liaison bâbord du trimaran qui a cassé, " provoquant le chavirage de l'Ultim.

Les nouvelles du skipper sont rassurantes.

Armada de Chile
Armada de Chile

Le Blévec avait quitté le 24 novembre la baie de Quiberon (France) en quête d'un record inédit du tour du monde en solitaire à l'envers, qu'il comptait boucler en 90 jours. Son équipe a annoncé dans la matinée que Le Blévec (52 ans) était en sécurité dans son bateau, et qu'il attendait désormais les secours, alors que le multicoque est en train de dériver dans une zone sans danger au sud-est du Cap Horn.

Malgré des creux de cinq à six mètres, une houle croisée et des rafales de vent atteignant jusqu'à 50 nœuds, l'hélicoptère des gardes-côtes chiliens est parvenu, en début d'après midi, à repérer l'épave d'Actual, dérivant sud-sud-est, au large du Cap Horn.

Recommande: