Unibail-Rodamco acquiert Westfield — Immobilier commercial

14 Décembre, 2017, 06:00 | Auteur: Aubrey Nash
  • Christophe Cuvillier dirigera le nouvel ensemble en tant que président du directoire

Le numéro un de l'immobilier commercial en Europe, Unibail-Rodamco, a annoncé, mardi 12 décembre, le rachat d'un autre géant des centres commerciaux, le groupe d'origine australienne Westfield Corporation.

L'opération va donner naissance au "premier créateur et opérateur mondial de centres de shopping de destination", ont-elles indiqué dans un communiqué.

L'opération sera réalisée par acquisition par Unibail-Rodamco de Westfield, en actions et en numéraire, par le biais d'une procédure de Company and Trust Schemes of Arrangement en Australie.

Sur les 104 centres commerciaux que détiendra le nouveau groupe, 56 sont de tels centres, selon Unibail Rodamco.

Le nouvel ensemble fusionné Unibail-Rodamco-Westfield aura un patrimoine d'actifs immobiliers de 61,1 milliards d'euros avec une présence dans 27 grandes villes dans le monde.

Dans ce portefeuille figurent notamment des centres commerciaux comme Westfield Londres, Westfield World Trade Center à New York, Les Quatre Temps à la Défense près de Paris, le Forum des Halles à Paris. L'offre valorise Westfield à 24,7 milliards de dollars américains (21 milliards d'euros), soit une prime de 17,8 % par rapport au cours de clôture du 11 décembre. A l'issue de l'opération, les actionnaires d'Unibail-Rodamco et les porteurs de titres Westfield détiendront des titres jumelés Unibail-Rodamco, composés chacun d'une action Unibail-Rodamco et d'une action d'une société néerlandaise nouvellement constituée qui détiendra les actifs américains de Westfield, et cotés sur Euronext Amsterdam (marché de référence) et Paris, avec une cotation secondaire sur l'Australian Stock Exchange, sous la forme de CDIs.

Christophe Cuvillier, président du directoire d'Unibail-Rodamco, dirigera le directoire du nouveau groupe, tandis que l'actuel président de Westfield, Sir Frank Lowy, présidera le conseil de surveillance.

Recommande: