Désignation de Seydou Ba: La classe politique entre oui et mais

14 Décembre, 2017, 05:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Désignation de Seydou Ba La classe politique entre oui et mais

Mais la nomination de l'ambassadeur Seydou Nourou Bâ à elle seule n'est pas une condition suffisante pour ramener l'autre partie de l'opposition à la table des concertations.

Seydou Nourou Ba a également rassuré tous les partis politiques ayant participé au dialogue convoqué fin novembre par le ministre Ndiaye quant à sa volonté de donner le meilleur de lui-même pour réussir la mission à lui confiée. Ce groupe de 35 partis politiques souligne que ses "positions pertinentes et fermes" pour un dialogue "continu et sincère", ont permis d'obtenir ce choix de l'ancien diplomate pour conduire la concertation. Car il s'agit d'une personnalité neutre. C'était lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, en présence du président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Doudou Ndir, des plénipotentiaires des pôles de l'opposition, de la mouvance présidentielle, des non-alignés et d'autres acteurs impliqués dans le processus électoral. "C'est un choix unanimement approuvé par la majorité qui n'avait pas de proposition et naturellement par l'opposition ainsi que les non-alignés", a dit M. Ndiaye. Bâ est un consultant en relations internationales et en élections.

De son point de vue, l'opposition peut compter sur le nouveau président du comité de concertation sur le processus électoral pour plusieurs raisons. "Le consensus a été donc obtenu", a insisté Aly Ngouille Ndiaye. Et d'ajouter: " les Sénégalais nous regardent, ils nous écoutent. Nous avons le devoir de les entendre. Nous pouvons relever le défi. "Il a beaucoup d'expérience en ce qui concerne les élections et il faut être optimiste, car nous voulons aller à des élections libres et transparentes". Il a été porté à la tête du comité de concertation sur le processus électoral. Il reste à savoir si l'opposition dite significative fera confiance à Seydou Nourou Bâ. C'est pourquoi, je voudrais lancer un appel à d'autres patriotes qui partagent les mêmes objectifs avec des démarches nuancées.

Recommande: