Lactalis doit rappeler de nouveaux produits — Lait infantile contaminé

11 Décembre, 2017, 00:52 | Auteur: Jonathan Ford
  • L’usine de lait infantile de Lactalis à Craon

Au début du mois de décembre, douze lots de laits en poudre fabriqués dans l'usine du groupe Lactalis, en Mayenne, ont été retirés du marché.

Le 10 décembre, le ministère de l'Economie, via un communiqué, annonce "la suspension de la commercialisation et l'exportation de plusieurs références fabriquées que le site de Craon et en ordonne le rappel, en raison d'un risque de contamination par des salmonelles".

Pour rappel, Lactalis avait déjà rappelé le samedi 2 décembre 2017 une douzaine de références de laits infantiles après le signalement de 20 cas de salmonellose.

Cette semaine, cinq nouveaux cas ont été déclarés. Ces enfants vont bien.

Bercy estime que les mesures prises par le groupe depuis le 2 décembre ne sont "pas de nature à maîtriser le risque de contamination" par ces bactéries. "Il a donc ordonné la suspension de la commercialisation et des exportations ainsi que le rappel de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriquées depuis le 15 février sur le site le Lactalis nutrition santé (LNS) de Craon (Mayenne)", lit-on dans le communiqué.

Le groupe Lactalis a de son côté indiqué avoir, "en accord avec les autorités", "immédiatement pris la décision de procéder à la mise en place d'un arrêt technique de nos installations, afin d'y engager des mesures de nettoyage et de désinfection additionnelles et renforcées".

Bercy demande aux parents dans la mesure du possible de ne plus utiliser les produits qu'ils soient neufs ou entamés. L'entreprise répond aux questions des parents sur le numéro vert 0800 120 120.

Si les parents ne peuvent se passer des produits concernés, la Société française de pédiatrie recommande aux parents, en attente d'une alternative, de " faire bouillir le lait pendant 2 minutes dans une casserole, le laisser refroidir et le donner à leur (s) bébé (s) ".

La direction générale de la Santé a ouvert le numéro d'information gratuit 0800 636 636 (7 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures), tandis que celui de Lactalis, le 0800 120 120, sera accessible jusqu'à 23 heures dimanche, puis de 09H00 à 20 heures à partir de lundi. En cas de symptômes d'infection (diarrhée, vomissent ou fièvre), les parents sont invités à consulter un médecin.

Recommande: