La fondation Abbé-Pierre en campagne contre le mobilier urbain anti-SDF

10 Décembre, 2017, 01:58 | Auteur: Lynn Cook
  • La fondation Abbé-Pierre en campagne contre le mobilier urbain anti-SDF

Rassemblés hier matin devant l'immeuble des Finances publiques, 3 place Sadi Carnot (2e), à Marseille, une quarantaine de militants, membres de la Fondation Abbé Pierre, ont dénoncé une pratique qui tend, selon eux, à se développer dans toutes les grandes villes françaises: l'installation par les institutions publiques ou parapubliques, comme par les particuliers, de dispositifs "anti-SDF" au pied de leurs immeubles.

Dans plusieurs villes de l'Hexagone, les deux associations ont ainsi placardé plusieurs centaines d'affiches aux messages variés, soulignant notamment le manque de logements mis à disposition des personnes sans-abri.

"Ce n'est ni plus ni moins qu'une adaptation à l'être humain des systèmes anti-pigeons", assène Jean-Paul Jambon, bénévole à l'antenne varoise de la fondation et membre de la section Paca. La Fondation Abbé-Pierre a décidé de les répertorier et les dénoncer. L'association invite ainsi toute personne qui constate la présence d'un dispositif anti-SDF sur la voie publique, à prendre l'ouvrage en photo et le tweeter sous le hashtag #soyonshumains.

Des aménagements insupportables, pour la Fondation Abbé Pierre, qui rappelle qu'il y a aujourd'hui 143 000 SDF en France et que leur nombre a augmenté de 50 % entre 2001 et 2012. Leur slogan: "Au lieu d'empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs". Ces sans-abris qui arrivent parfois dans les centres d'urgence dans un état d'épuisement avancé, après avoir passé la nuit à errer et avoir été chassé de partout.

"Ces procédés sont particulièrement violents [de] par ce qu'ils représentent", déplore Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre interrogé par Le Parisien.

En 2016, la Fondation Abbé Pierre a pu soutenir 845 projets d'insertion, construire 600 logements très sociaux et accueillir 550 000 personnes.

Recommande: