L'État islamique ''n'est pas encore vaincu'', selon Theresa May

10 Décembre, 2017, 01:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Le Premier ministre irakien annonce

Depuis plus d'un an, Daesh a été la cible de multiples offensives, et peu à peu, a cédé du terrain, après avoir occupé un tiers de l'Irak.

" Nos forces contrôlent complètement la frontière irako-syrienne et j'annonce donc la fin de la guerre contre Daech", un acronyme en arabe de l'EI, a déclaré M. Abadi à l'ouverture d'une conférence organisée par le syndicat irakien des journalistes à Bagdad. Le Premier ministre irakien a annoncé ce samedi 9 décembre 2017 "la fin de la guerre" contre le groupe État islamique dans le pays, après trois ans de combats par les forces gouvernementales, les milices chiites et les peshmergas kurdes, aidés par une coalition internationale menée par les Etats-Unis.

"Nous avons gagné par notre unité et notre détermination. Nous les avons vaincus en peu de temps", a-t-il ajouté.

Le chef du commandement conjoint des opérations (JOC, qui coordonne la lutte anti-EI en Irak), le général Abdel Amir Yarallah, a annoncé de son côté que les forces irakiennes contrôlaient "toute la frontière avec la Syrie entre le point de passage d'Al-Walid et celui de Rabia", distants de 435 km.

Le Premier ministre irakien annonce "la fin de la guerre contre l'EI" en Irak (archives).

Un haut commandant de l'armée a confirmé que les combats avaient pris fin.

Selon une déclaration officielle publiée samedi sur Twitter, la coalition internationale dirigée par les États-Unis a félicité l'Irak pour cette "victoire importante" et réitéré son soutien au peuple irakien dans ses efforts pour s'assurer un avenir prospère.

Pour les experts, le groupe djihadiste garde même une capacité de nuisance et peut encore faire couler le sang en retournant à la clandestinité et en menant des attentats spectaculaires.

L'EI est toujours présent dans ce relief accidenté - avec des gorges pouvant atteindre 200 m de profondeur -, où il a établi des caches et dispose de dépôts d'armes.

Recommande: