Un nouvel archevêque pour Paris

08 Décembre, 2017, 02:05 | Auteur: Lynn Cook
  • Un médecin devenu homme d'Eglise Michel Aupetit promu archevêque de Paris

Mgr Michel Aupetit, évêque, ancien médecin et spécialiste de bioéthique, a été nommé jeudi par le pape François au très exposé siège d'archevêque de Paris, ont annoncé le diocèse et la Conférence des évêques de France (CEF) dans des communiqués. Le 6 janvier 2018, il remplacera le cardinal Vingt-Trois, malade et atteint par la limite d'âge.

Il étudia la médecine avant la théologie, et ne s'éloigna jamais de Paris. Né dans les Yvelines en 1951, il a suivi sa scolarité au lycée Hoche de Versailles avant de poursuivre des études à la faculté de médecine des hôpitaux Necker et Bichat. "Aujourd'hui, je suis au service de la vie éternelle", affirma-t-il lors de sa consécration épiscopale.

Vicaire de la paroisse Saint-Louis-en-l'Île de 1995 à 1998 puis vicaire à la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis de 1998 à 2001. Il exerce pendant 10 ans comme généraliste, avant de rentrer au séminaire en 1990 pour être ordonné prêtre cinq ans plus tard pour le diocèse de Paris. De 2004 à 2006, Mgr Aupetit est doyen du doyenné Pasteur-Vaugirard.

Il était ensuite devenu évêque de Nanterre, à l'ouest de Paris, au printemps 2014. Ces trois dernières années, il sera également Président de Radio Notre-Dame et de la Cofrac France. En mars 2017, à l'Assemblée plénière des évêques de France, il est élu président du Conseil famille et société. Un poste qu'il continuera d'occuper après son arrivée à l'archidiocèse de Paris, le 6 janvier prochain.

Recommande: