Plus de 11 milliards d'euros de contrat — Macron au Qatar

08 Décembre, 2017, 02:04 | Auteur: Lynn Cook
  • L'émir du Qatar assistera au sommet annuel des Etats arabes du Golfe

Enfin, le Qatar a signé un contrat de dépollution des lagunes d'Al Karaana avec Suez pour à peu près 100 millions d'euros.

En présence du Président de la République Française, Monsieur Emmanuel Macron, et de Son Altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, les Forces Armées du Qatar et Dassault Aviation ont signé un accord portant sur une coopération future et la levée de l'option de 12 Rafale. Tout d'abord, le pays achète 12 Rafale et a posé une option sur 36 autres.

Aucun autre détail n'a toutefois été donné jeudi sur cette série de contrats.

Le 5 juin, Bahreïn, l'Egypte, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont lancé un boycott et rompu les relations diplomatiques avec le Qatar, accusant Doha de soutenir les extrémistes et de maintenir des liens trop étroits avec l'Iran. Ces appareils sont destinés à garnir la flotte de Qatar Airways. "Et je le fais aussi pour toutes les structures en France dont j'ai la connaissance et qui pourraient être liées à ces activités", a ajouté le président.

L'Elysée a plus tard précisé que des "réunions de suivi" auraient lieu tous les six mois, alternativement à Paris et à Doha, sur la lutte contre le financement du terrorisme.

Après une visite en Algérie, Emmanuel Macron poursuit sa tournée avec un crochet par le Qatar. Emmanuel Macron a rencontré les troupes françaises stationnées dans la région, et visité le centre de commandement central américain basé à Udeid.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Recommande: