Les flammes touchent Los Angeles, des quartiers évacués — Incendies en Californie

07 Décembre, 2017, 01:49 | Auteur: Lynn Cook
  • Californie: de violents incendies

L'incendie fait des ravages dans le nord de Los Angeles, en Californie.

Au moins 50'000 autres personnes ont reçu pour instruction de quitter leur domicile dans le comté de Ventura, qui longe le Pacifique et s'enfonce à l'est dans les terres vers la ville bucolique d'Ojai.

"Les églises presbytériennes de Ventura en Californie sont durement touchées par cet incendie", selon la Presbyterian Church (U.S.A.), la principale dénomination presbytérienne aux États-Unis. Les autorités s'inquiétaient de la mauvaise qualité de l'air, irrespirable par endroits. Certaines portions de ses tentaculaires autoroutes ont été noyées sous un âcre brouillard.

"Selon la météo, l'incendie est attisé par des vents " de Santa Ana " très forts, qui affichent des bourrasques de 80 km/h". Les brasiers généraient un chaos routier au nord de Los Angeles avec des embouteillages monstres, des camions de pompiers partout, des tronçons de routes ou d'autoroutes fermées.

Le feu est "hors de contrôle ", a regretté Eric Buschow, du bureau du shérif de Ventura, cité par la presse locale. Selon lui, il est possible que des riverains soient toujours pris au piège chez eux.

L'incendie a déjà privé plus de 260 000 personnes d'électricité, a fait savoir la compagnie électrique régionale, Southern California Edison. Le Getty Center, l'un des musées les plus prestigieux de Los Angeles, a fermé ses portes, jusqu'à mercredi au moins, pour protéger sa collection d'oeuvres de la fumée noire. Plusieurs écoles ont suspendu leurs cours et la Croix-Rouge de Ventura a ouvert des abris pour les personnes évacués.

Le vent pousse les flammes vers la ville de Santa Paulina, une municipalité d'environ 30 000 habitants située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.

Des renforts humains et aériens devaient être déployés rapidement.

La Californie connaît la pire saison de son histoire en matière d'incendies.

Recommande: