La très belle personnalité de l'année du Time

07 Décembre, 2017, 00:34 | Auteur: Sue Barrett
  • Mort de Johnny Hallyday: Tu vas tant nous manquer Johnny

En Une, la publication a donc choisi une photo de groupe représentant l'actrice Ashley Judd, la lobbyiste Adama Iwu, l'employée agricole Isabel Pascual, l'ex-ingénieure de l'entreprise Uber Susan Fowler et la chanteuse Taylor Swift.

"The voices that launched a movement" c'est par ces mots qui veulent littéralement dire "LES BRISEURS DE SILENCE - Les voix qui ont lancé un mouvement" que le magazine TIMES a décerné le titre de "Personnalité de l'année" aux personnes qui ont cette année, pris position notamment face au harcèlement sexuel.

"Les actions galvanisantes des femmes de notre couverture, avec celles de centaines d'autres, et beaucoup d'hommes également, ont déclenché un des changements les plus rapides de notre culture depuis les années 1960", a expliqué le rédacteur en chef de Time Edward Felsenthal en dévoilant ce classement, publié depuis 1927. Un choix assez paradoxal quand on sait que l'actuel président des Etats-Unis a lui même été accusé d'harcèlement sexuel par plusieurs femmes et a été vivement pointé du doigt durant sa campagne présidentielle pour ses propos déplacés et sexistes.

Cette récompense reflète l'ampleur du mouvement qui a secoué les Etats-Unis et résonné dans le monde entier, avec #Balancetonporc en France ou #YoTambien en Espagne, depuis les premières accusations publiées par le New York Times et le New Yorker contre le jadis tout-puissant producteur de cinéma Harvey Weinstein début octobre.

Des dizaines de personnalités ont été limogées ou suspendues sur la foi de témoignages parus dans les médias, souvent sans attendre de plainte formelle. Parmi les noms les plus connus figurent, outre Weinstein, des vedettes comme l'acteur Kevin Spacey, les journalistes Charlie Rose ou Matt Lauer, le chef d'orchestre James Levine, le photographe de mode Terry Richardson, le sénateur démocrate Al Franken ou le doyen de la Chambre des représentants américaine, le démocrate John Conyers, 88 ans, qui a démissionné mardi. L'affaire déchire le parti républicain.

La Une du Time magazine montre six personnalités qui ont osé briser le silence ces derniers mois pour dénoncer le harcèlement sexuel dont elles ont été victimes dans leur milieux profesionnels.

Weinstein a démenti, par le biais de ses avocats, les accusations portées contre lui et ne fait pour l'instant l'objet d'aucune inculpation, même si des enquêtes criminelles ont été ouvertes à New York, Los Angeles et Londres.

Recommande: