Le ministre annonce une dictée quotidienne à l'école primaire — Éducation nationale

06 Décembre, 2017, 00:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Education Nationale: vers le retour des dictées tous les jours à l’école

D'après les résultats des tests PIRLS, les écoliers français ont des difficultés non seulement pour déchiffrer les textes mais aussi pour en faire émerger un sens.

"L'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide: la dictée quotidienne doit devenir une réalité à l'école élémentaire", a expliqué l'Education nationale dans un tweet. Pour améliorer les choses, il préconise un retour à une bonne vieille méthode: celle de la dictée.

Son équipe précisait alors qu'une dictée par jour ne signifie pas une dictée formelle chaque jour, mais que cela peut être écrire sous la dictée un énoncé d'exercice de calcul, ou bien les consignes dans un cours d'histoire par.

Par ailleurs, l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension, a également annoncé le locataire de la rue de Grenelle.

A noter que cette proposition d'une dictée quotidienne n'est pas nouvelle.

Il y a deux ans, Najat Vallaud-Belkacem avait estimé dans une tribune au Monde que "la pratique répétée de la lecture et de l'écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables". A l'époque, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-PSU avait reproché à la ministre d'"expliquer aux professeurs des écoles comment faire classe".

Recommande: