Progression supérieure à la moyenne nationale à La Réunion — Emploi

05 Décembre, 2017, 05:24 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le B34 sistership de Harmony of the Seas second paquebot de la classe Oasis en construction aux chantiers STX de Saint-Nazaire le 2 avril 1017

À l'inverse, c'est en Occitanie (+1,6%) et dans les Pays de la Loire (+1,5%) que le marché de l'emploi a été le plus dynamique.

Selon les estimations annuelles provisoires d'emploi, 27,6 millions de personnes occupent un emploi, salarié ou non, en France. L'augmentation est plus modeste en Corse, en Ile-de-France et à La Réunion mais supérieure à la moyenne nationale (+0,9%). C'est le cas par exemple de la Normandie, dans le nord-est (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France), la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Guyane. Dans les autres régions, la progression de l'emploi suit un rythme proche de la moyenne nationale. En revanche, les trois départements d'outre-mer souffrent d'une baisse "très marquée" de leurs effectifs non-salariés. L'emploi non salarié, qui représente un peu plus d'un emploi sur dix, diminue légèrement pour la troisième année consécutive (- 6.000 en 2016, soit - 0,2 %). Entre 2009 et 2013, il avait été particulièrement dynamique (de l'ordre de + 100.000 par an), du fait notamment de la création du dispositif des auto-entrepreneurs. Au total, l'emploi a augmenté en France de 252.000 personnes.

Conforme à la tendance nationale, l'emploi recule dans l'agriculture et la pêche (-1,4%) et la construction (-0,8%).

Recommande: