L'UE et Londres échouent à boucler leur accord — Brexit

05 Décembre, 2017, 09:51 | Auteur: Lynn Cook
  • MAY ATTENDUE À BRUXELLES POUR BOUCLER LA PREMIÈRE PHASE DU BREXIT

Faute d'accord, la deuxième phase de négociations du Brexit est au point mort.

La possibilité d'un accord prévoyant de maintenir en Irlande du Nord, après le Brexit, des règles similaires à celles en vigueur au sein de l'Union européenne a provoqué la fureur du parti unioniste DUP, alors qu'un accord à Bruxelles semblait proche lundi sur la question cruciale de la frontière irlandaise.

" N'essayons pas de courir avant de savoir marcher".

Une autre version du document citée par le quotidien britannique Financial Times évoque quant à elle un " alignement réglementaire " entre l'Irlande du Nord et son voisin du sud après la sortie du Royaume-Uni de l'UE, fin mars 2019. "Nous ne pouvons pas le permettre et nous ne le permettrons pas", a dit Coveney.

Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont trouvé un compromis sur la frontière irlandaise après le Brexit, dénouant un des obstacles majeurs au lancement de négociations commerciales entre les deux parties, selon un document de travail cité lundi par la télévision publique irlandaise RTE. "Mais sur quelques questions, des différends subsistent, ce qui nécessite davantage de négociations et de consultations", a déclaré Mme May, avant d'aller rencontrer le président du Conseil européen Donald Tusk, avec près d'une heure de retard sur le programme initial.

Plusieurs responsables et diplomates européens ont toutefois rappelé qu'en l'état, aucun accord n'avait été conclu.

Recommande: