Panne technique à Montparnasse, le trafic à l'arrêt — SNCF

04 Décembre, 2017, 00:21 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Des milliers de voyageurs se sont retrouvés sans transport à la gare Montparnasse dimanche

De quoi irriter les usagers de la SNCF et la ministre des Transports qui n'hésite pas à taper du poing sur la table. Cela a mené à l'interruption totale du trafic pour les trains en provenance et à destination de Montparnasse, laissant des milliers de personnes sur le carreau. Le trafic ferroviaire était en effet complètement interrompu dimanche après-midi en raison d'une panne des installations de signalisation, a indiqué à l'Agence France-Presse un porte-parole de la SNCF.

"Nous demandons aux voyageurs de repousser leur voyage", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

La SNCF va toutefois pouvoir assurer les liaisons avec l'ouest depuis la gare d'Austerlitz à raison d'un train par heure dans chaque sens. "Il y a des trains qui étaient prévus en début d'après-midi; ils sont toujours là, et les voyageurs également", explique le journaliste Pacôme Le Mat, en duplex depuis Rennes (Ille-et-Vilaine). Au delà de Rennes et Bordeaux, les correspondances se feront en TER.

Tous les trains (TGV, Transiliens, TER et Intercités) sont concernés.

L'été dernier, un défaut d'isolation dans l'alimentation électrique d'un poste de commande de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine) avait fortement perturbé le trafic pendant trois jours à la gare Montparnasse, en pleine période de départs en vacances.

Mais cette nouvelle panne "n'a rien à voir" avec la précédente, a assuré M. Krakovitch. "Là ce sont des installations nouvelles qui sont mises en service, qui permettent de mettre plus d'aiguillages pour augmenter le nombre de trains". "A l'heure actuelle, nous ne disposons pas d'éléments pour estimer l'heure de la reprise du trafic".

Recommande: