Seule la Haute-Corse reste en vigilance orange — Pluie et neige

03 Décembre, 2017, 00:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Après des jours de neige et de verglas du mieux à venir sur les routes de l'Yonne

Jusqu'à 3 cm de neige sur le bassin de Brive: une nouvelle offensive hivernale est annoncée sur tout le département de la Corrèze dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre.

Ce samedi matin, on attend des températures comprises entre -3° et 0 à l'intérieur des terres (et un plus doux degré sur la cote), mais c'est surtout dimanche que le thermomètre va tomber au plus bas de la semaine, selon Météo France, avec -6° prévus à l'intérieur des terres. La prudence s'impose également en montagne: sur les massifs de la Corse et des Pyrénées, le risque de départs d'avalanches est élevé.

En Haute-Corse, jusqu'à dimanche matin, les pluies soutenues vont continuer de toucher l'est et le nord. Quant aux Pyrénées, l'agence prévoit qu'il "neigera encore fort jusqu'en fin de matinée avec une limite pluie-neige qui s'abaissera vers 200 à 300m". De petites chutes de neige s'étendront des Ardennes au plateau lorrain. "Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères".

Enfin mistral et tramontane soufflent violemment en Roussillon, en basse et moyenne vallée du Rhône avec des rafales jusqu'à 110 km/h qui renforcent la sensation de froid glacial. Près de la Manche et de l'Océan, le temps sera plus sec et lumineux, hormis l'ouest de la Bretagne sous de nombreux nuages et quelques gouttes. L'alerte débute à 4h du matin dimanche pour se poursuivre au moins jusqu'à midi. Il fera 4 à 8 du nord de la Seine aux Pays de la Loire et jusqu'en Aquitaine. Ailleurs, elles ne devraient pas dépasser les 9 degrés.

Recommande: