Attac occupe un Apple Store pour exiger que l'entreprise paye ses impôts

03 Décembre, 2017, 01:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Attac investit de force un Apple store parisien pour obliger la marque à «payer ses impôts» (IMAGES)

Depuis début novembre, l'ONG Attac a mené plusieurs actions contre le groupe américain, demandant à la marque à la pomme de payer ses impôts en France. Voilà le slogan des militants d'Attac "Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne" qui étaient ce samedi après-midi devant le magasin "iTribu" à Cap Costières à Nimes. Des opérations du même genre ont déjà eu lieu ces derniers mois, avec le même mot d'ordre: qu'Apple règle les milliards d'euros d'impôts que l'entreprise est censé devoir aux pays de l'Union européenne où elle vend ses produits et services.

Comme dans d'autres villes de France, une trentaine de militants ont décoré de leur banderoles la devanture du magasin, revendeur officiel d'Apple et distribué des faux bons de réduction.

D'après une porte-parole d'Attac, Aurélie Trouvé, "100 militants d'Attac ont occupé l'Apple Store" situé place de l'Opéra à Paris de 10H30 à 14H00, pour que la marque à la pomme "paie sa part juste d'impôts dans les pays où elle exerce réellement ses activités".

Attac investit de force un Apple store parisien pour obliger la marque à «payer ses impôts» (IMAGES)
Attac occupe un Apple Store pour exiger que l'entreprise paye ses impôts

En août 2016, la Commission européenne intimait l'ordre à l'Irlande d'exiger d'Apple un remboursement de 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne #iPhoneRevolt qui souhaite dénoncer les pratiques d'Apple: évasion fiscale, mais aussi extraction polluante de métaux, exploitation des travailleurs, course à la consommation, obsolescence programmée...

Recommande: