Le chef de la diplomatie dément son départ

02 Décembre, 2017, 01:50 | Auteur: Lynn Cook
  • Rex

Rex Tillerson a jugé vendredi risibles les spéculations autour de son prochain remplacement par Donald Trump à la tête de la diplomatie américaine.

"Il n'est pas sur le départ", a-t-il ajouté, en publiant sur Instagram une photo de la prestation de serment du chef de la diplomatie américaine, début février.

Interrogé vendredi par des journalistes qui lui demandaient si certains à la Maison blanche voulaient le voir démissionner, Rex Tillerson avait auparavant répondu: "C'est ridicule. ridicule!"

Mais tout en lui renouvelant son soutien, Donald Trump en profite pour souligner leurs divergences et réaffirmer sa supériorité hiérarchique.

Le New York Times avait rapporté plus tôt que la Maison Blanche travaillait sur un remaniement qui pourrait intervenir "dans les semaines à venir" et qui verrait l'actuel directeur de la CIA Mike Pompeo prendre les rênes du département d'Etat.

Donald Trump et la présidence ont ensuite laissé planer le doute sur leurs intentions, sans démentir fermement une telle hypothèse.

Et plusieurs médias américains, dont CNN, ont affirmé que les fuites initiales avaient en fait comme objectif d'humilier Rex Tillerson pour le pousser à la démission. La chaîne de télévision venait de faire état d'une réunion tenue cet été au département d'Etat et au cours de laquelle Rex Tillerson aurait qualifié Trump de "crétin" ("moron") en présence de plusieurs représentants de l'administration présidentielle.

Recommande: