La vitesse maximale pourrait passer de 90 à 80 km/h en 2018

02 Décembre, 2017, 02:13 | Auteur: Lynn Cook
  • AFP                       Limitation de vitesse à 80 km  h près de 400.00 kilomètres seraient concernés plusieurs pétitions en ligne

Seules les routes bilatérales seraient concernées, c'est-à-dire les routes sans séparation centrale.

Cette mesure a été initiée en 2015 par Bernard Cazeneuve, elle a été testée dans la Drôme, l'Yonne, Haute-Saône et dans la Nièvre.

Mais le gouvernement est persuadé de son efficacité, elle sera généralisée dès 2018 selon le magazine Le Point. Selon ses défenseurs, cette baisse de la vitesse permettrait de réduire la gravité des accidents, d'abaisser la pollution et de fluidifier le trafic. Vent debout, l'association "40 millions d'automobilistes" appelle déjà tous les usagers de la route à se mobiliser contre cette mesure en signant une pétition en ligne.

Cette limitation ne serait pas une première en Europe, puisque différents pays tels que la Suisse, la Norvège, la Finlande et les Pays-Bas l'ont déjà adoptée. Fini le 90 km/h et avènement des 80 km/h?

Autre mesure sur laquelle planchait le gouvernement d'Edouard Philippe, l'abaissement du taux légal d'alcoolémie à 0,2g/l.

Recommande: