Enfin une carte pour savoir si vous pouvez avoir la fibre — Internet

02 Décembre, 2017, 00:54 | Auteur: Aubrey Nash
  • Selon l'observatoire des marchés des communications électroniques de l'Arcep les abonnements FttH qui offrent un débit supérieur ou égal à 100 mégabits par seconde ont été souscrits par 265.000 clients supplémentaires durant le trimes

Les 596 000 lignes THD tirées au troisième trimestre s'affichent en retrait par rapport aux 710 000 du deuxième.

"S'il traduit les variations saisonnières, il [ce ralentissement, NDLR] matérialise également le fait qu'une accélération plus importante est toujours nécessaire".

Le très officiel Observatoire des marchés des communications électroniques de l'Arcep confirme la percée de la fibre optique dans les foyers français.

Pour être comptabilisé dans les statistiques officielles de la fibre optique en France, les abonnements doivent offrir au moins 100 Mbit/s jusqu'au domicile concerné. Ils sont aujourd'hui 2,9 millions dans le pays: 1,7 million d'entre eux se trouvent dans les villes (zones très denses), où 4,7 millions de lignes sont éligibles, et 1 million dans leurs périphéries, où l'on dénombre 3,7 millions de foyers éligibles. Au 3ème trimestre 2017, il y a plus de 2,9 millions d'abonnés à la FttH - la fibre optique jusqu'au domicile.

Une hausse qui suit celle des logements éligibles: au 30 septembre, 9,5 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit 37% plus en un an.

Les abonnements très haut débit, proposant cette fois un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s, sur fibre, câble coaxial ou VDSL ou 4G fixe, atteignent 6,515 millions soit 1,5 million de plus qu'il y a un an.

"Dans sa démarche de régulation "par la data", l'Arcep souhaite mettre progressivement en place en 2018 un observatoire cartographique de la couverture du territoire par les réseaux et services fixes, à l'image des travaux déjà lancés dans le mobile, incluant technologies disponibles, classes de débit, avancées des déploiements engagés et prévus", explique le gendarme des télécoms.

Recommande: