Les 596 000 lignes THD tirées au troisième trimestre s'affichent en retrait par rapport aux 710 000 du deuxième.
"S'il traduit les variations saisonnières, il [ce ralentissement, NDLR] matérialise également le fait qu'une accélération plus importante est toujours nécessaire".
Le très officiel Observatoire des marchés des communications électroniques de l'Arcep confirme la percée de la fibre optique dans les foyers français.
Pour être comptabilisé dans les statistiques officielles de la fibre optique en France, les abonnements doivent offrir au moins 100 Mbit/s jusqu'au domicile concerné. Ils sont aujourd'hui 2,9 millions dans le pays: 1,7 million d'entre eux se trouvent dans les villes (zones très denses), où 4,7 millions de lignes sont éligibles, et 1 million dans leurs périphéries, où l'on dénombre 3,7 millions de foyers éligibles. Au 3ème trimestre 2017, il y a plus de 2,9 millions d'abonnés à la FttH - la fibre optique jusqu'au domicile.
Une hausse qui suit celle des logements éligibles: au 30 septembre, 9,5 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit 37% plus en un an.
Les abonnements très haut débit, proposant cette fois un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s, sur fibre, câble coaxial ou VDSL ou 4G fixe, atteignent 6,515 millions soit 1,5 million de plus qu'il y a un an.
"Dans sa démarche de régulation "par la data", l'Arcep souhaite mettre progressivement en place en 2018 un observatoire cartographique de la couverture du territoire par les réseaux et services fixes, à l'image des travaux déjà lancés dans le mobile, incluant technologies disponibles, classes de débit, avancées des déploiements engagés et prévus", explique le gendarme des télécoms.
Recommande:
-
Un homme suicidaire retranché au commissariat de Tulle — Corrèze
Vilas-Boas quitte Shanghai et s'attaque… au Dakar
La blague de Macron devant le président du Burkina Faso
LeBron James (Cleveland) : "J'ai dit ce que j'avais à lui dire"
Neymar Sr détruit la rumeur Real Madrid au mercato — PSG
"Evra ? Un mec en or" — Pogba
Foot : le Lyonnais Nabil Fekir non sanctionné par la LFP
Burkina: inauguration de la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest
Jean-Jacques Bourdin : "Je n'irai plus chez Thierry Ardisson"
Le député Arend dénonce "un effet d'aubaine" — Plainte pour harcèlement
Le marché de Noël de Potsdam évacué après la découverte d'explosifs — Allemagne
Quand Philippe Vandel recycle sur Europe 1 ses chroniques de France Info
Mercato : Liverpool veut bien lâcher Coutinho et fixe le prix
Sanctionner, frapper ou dialoguer — Corée du Nord
" "La série " le Tueur du lac " aura-t-elle une suite ?