Quand Philippe Vandel recycle sur Europe 1 ses chroniques de France Info

01 Décembre, 2017, 10:50 | Auteur: Sue Barrett
  • Le mea culpa de Philippe Vandel

S'il tient désormais cette chronique dans la matinale de Patrick Cohen sur Europe 1, il la faisait jusqu'à l'année dernière sur France Info et les équipes de Quotidien ont remarqué quelques similitudes entre des chroniques diffusées l'an dernier et certaines de cette année. En scrutant de plus près les chroniques de l'animateur sur Europe 1, l'équipe de "Quotidien" s'est aperçue que Philippe Vandel avait repris, au mot près et parfois même au calembour près, l'intégralité de certains "Pourquoi?" qui avaient déjà été diffusés sur franceinfo:, certains l'ayant même été à peine quelques mois plus tôt. Philippe Vandel exploite le filon de ses "Pourquoi?" depuis 1993. Il reproduit ses "Pourquoi?" à l'identique. "Depuis la rentrée, 59 chroniques ont été diffusées sur Europe 1 dont 19 avaient déjà été faites mot pour mot", a-t-il précisé tout en soulignant que même l'habillage sonore et les relances ont été préservées.

Contactée par Bellver, la direction d'Europe 1 aurait pris la question "à la légère", ignorant le problème.

En fait, comme le prouve l'émission de Yann Barthès grâce à un montage vidéo, Philippe Vandel n'en est pas à son coup d'essai.

Une opinion qui n'est, en revanche, pas partagée par les membres de Radio France qui sont "un peu verts de voir un ancien chroniqueur recycler dans un média privé des chroniques diffusées et payées sur le service public", conclut-il. Selon Philippe Vandel, il peut lui arriver de piocher le matin dans les 800 chroniques qu'il aurait en stock.

Recommande: