Le CHU de Pointe-à-Pitre en proie à un incendie — Guadeloupe

01 Décembre, 2017, 10:47 | Auteur: Lynn Cook
  • Guadeloupe: l'incendie au CHU de Pointe-à-Pitre

Vers 15 h (20h, heure de Paris), un violent incendie s'est déclaré au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

L'incendie s'était déclaré mardi vers 15H00 (20H00 heure de Paris), selon les premières constatations, au niveau d'un local technique. L'hôpital a dû être évacué et reste indisponible.

Guadeloupe 52 armes récupérées 62 remises de peine dans l'opération
France Guadeloupe 52 armes récupérées 62 remises de peine dans l'opération"déposez les armes en prison

Nous avons pu évacuer l'ensemble des patients sans mouvement de panique. Les malades ont été conduits dans différents établissements de santé de la ville. Ces transferts se sont déroulés toute la nuit et sans incidents. La Préfecture de Guadeloupe s'est manifestée sur son compte Twitter pour tenir la population informée des suites de l'incident. Par ailleurs, le Centre opérationnel de régulation et de réponse des urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) a été mobilisé dès le début de la matinée (heure de Paris) au sein du ministère des Solidarités et de la Santé à Paris pour suivre et coordonner la mise en œuvre des mesures de gestion de la situation. Cet hôpital de campagne de 1 000 m² pourra accueillir jusqu'à 150 patients par jour. "Je tiens à souligner le courage et l'efficacité des professionnels de santé et des pompiers qui ont permis l'absence de victimes", a ajouté la ministre.

Le service départemental d'incendie et de secours des Yvelines a demandé du renfort à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et a également fait intervenir ses spécialistes du groupe d'exploration longue durée, ce groupe est spécialement équipé d'un appareil respiratoire à circuit fermé afin d'avoir une autonomie beaucoup plus longue que la moyenne de 20 minutes des appareils respiratoires à circuit ouvert qui équipent les pompiers dans les fourgons.

Recommande: