Plusieurs effets indésirables déclarés suite à la prise de compléments — Spiruline

30 Novembre, 2017, 21:12 | Auteur: Jonathan Ford

Certains complémenta alimentaires à base de spiruline sont pointés du doigt car ils pourraient contenir des toxines, des bactéries et des traces de métaux.

C'est bien connu, la spiruline a de nombreux bienfaits sur l'organisme.

Surnommée "l'algue miraculeuse", la spiruline est l'alliée des femmes, mais aussi des sportifs. En France, la spiruline se trouve majoritairement sous forme de poudre, de filaments ou encore de comprimés.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses) met donc en garde contre ces réseaux de distribution et contre un possible surdosage. Pour autant, l'Agence indique que ce complément alimentaire "ne semble pas présenter de risque sanitaire à de faibles doses (jusqu'à plusieurs grammes par jour chez l'adulte)" mais que "les produits contenant de la spiruline peuvent en revanche être contaminés par des cyanotoxines (mycrocystines notamment), des bactéries ou des éléments de traces métalliques (plomb, mercure, arsenic)". Par ailleurs elle précise qu'elle ne constitue pas, comme le veulent certaines croyances, une source fiable de vitamine B12.

L'Anses s'est penchée sur les supplémentations qui contiennent cette micro-algue verte riche en protéine après des signalements d'effets secondaires indésirables... C'est pourquoi, l'Agence estime primordiale de maîtriser la qualité des eaux de production de l'algue ainsi que les procédés de son obtention par les fabricants.

Ce sont des signalements d'effets indésirables (troubles digestifs, atteintes musculaires et du foie), susceptibles d'être liés à ces produits qui ont conduit l'Anses à réévaluer les risques associés à ce type de compléments, explique cette dernière. Parmi lesquels troubles digestifs, allergie, atteintes musculaires ou hépatiques, etc. La spiruline est contre-indiquée aux individus présentant un terrain allergique.

L'Anses recommande aux consommateurs de privilégier des circuits " plus classiques" et "mieux contrôlés" - pharmacies et les parapharmacies - si l'on souhaite se procurer ces compléments.

Recommande: