Météo France : va-t-il encore neiger ?

30 Novembre, 2017, 21:42 | Auteur: Lynn Cook
  • Neige: le ramassage scolaire anticipé cet après-midi

Elles sont plus fréquentes sur les Préalpes, où l'on attend 10 à 20 cm de neige à basse altitude.

Les premières averses de neige ont déjà touché le bassin parisien, la Normandie, le nord de la Bretagne et le Centre ce jeudi, et Météo France annonce qu'une "accumulation de plusieurs centimètres de neige est probable au fil des jours dans le Grand-Est ou en Bourgogne-Franche-Comté dès les premières hauteurs". Les massifs mais aussi les plaines devraient ainsi se recouvrir d'un blanc manteau. L'"incursion de froid" se traduira par des chutes de neige à partir de 300 mètres d'altitude, avec "un risque de neige en plaine localisé et pas trop fort", précise-t-il. Le Tarn et l'Aveyron sont placés en vigilance jaune neige-verglas. La neige est arrivée par l'Ouest sous forme de giboulées voire d'averses, et devrait s'installer en vallée du Rhône et dans les Pyrénées vendredi.

Neige: le ramassage scolaire anticipé cet après-midi
Météo France : va-t-il encore neiger ?

Les habitants qui ont eu la chance, à la faveur d'une chute locale des températures, de voir la pluie se transformer en neige ont filmé, photographié et diffusé sur les réseaux sociaux ce petit événement. La partie ouest du pays sera préservée, mais il y aura du vent sur la méditerranée. Les minimales seront voisines de zéro degré dans l'intérieur, fortement négatives sur le relief, elles iront de 2 à 7 degrés en bord de mer.

L'hiver sera bien au rendez-vous cette année dès le début du mois de décembre, selon les prévisions de Météo France. Le temps est couvert sur le tout Nord-Est avec par moment des chutes de neige qui peuvent blanchir le sol.

Recommande: