14 signalements de décès de patients qui prenaient ce médicament — Levothyrox

30 Novembre, 2017, 21:42 | Auteur: Jonathan Ford
  • Patients traités aux Levothyrox: une dizaine de décès signalés

Pourtant la base nationale chargée de recenser les effets indésirables des médicaments a enregistré 14 décès de patients prenant du Levothyrox, selon les informations de l'hebdomadaire Ebdo, confirmée sur Twitter par l'agence nationale de sécurité du médicament. À ce stade, l'ANSM précise qu'"aucun lien ne peut être établi avec le médicament".

Depuis le mois de mars 2017, les effets indésirables, parfois graves, signalés par des milliers de patients traités avec la nouvelle formule du Levothyrox pour des troubles thyroïdiens n'ont cessé de se multiplier.et d'inquiéter. Face à leur colère, les autorités de santé ont réagi tardivement et ont dû mettre en place des alternatives, alors que le Levothyrox (Merck) était jusque-là en situation de quasi-monopole, avec quelque 3 millions d'usagers.

"Ces patients recevaient plusieurs traitements et souffraient pour la plupart de pathologies graves", affirme l'ANSM, ajoutant que "l'enquête se poursuit".

Le 10 octobre dernier, le rapport de pharmacovigilance publié par l'ANSM ne faisait état que de quatre décès: " Une femme de 87 ans, diabétique, et qui a eu un accident vasculaire cérébral ischémique, une mort subite d'une femme de 78 ans, qui prenait un grand nombre d'autres médicaments, une patiente de 34 ans recevant un lourd traitement psychiatrique et une de 39 ans après un oedème pulmonaire avec insuffisance cardiaque ", rapporte Le Monde, citant le rapport de l'agence.

Quel est le lien entre ces décès et le médicament?

Les déclarations certifiant qu'il n'y a aucun décès sous Levothyrox comme l'affirmait le directeur de l'ANSM Dominique Martin dans les colonnes de Libération le 11 octobre dernier témoignent d'un optimisme ou d'un amateurisme étonnant, quand dans le même temps, ces services reconnaissent que ces cas font chacun l'objet d'une enquête. "Si un lien est établi avec le Levothyrox, l'agence prendra les mesures nécessaires", assure-t-elle. Le "lien avec le Levothyrox n'est pas établi", indiquait d'ailleurs le rapport.

Recommande: