Le patron de Michelin pense toujours à la présidence du Medef

29 Novembre, 2017, 01:06 | Auteur: Aubrey Nash
  • Jacky Naegelen  Reuters                       Le patron de Michelin se verrait bien nouveau président du Medef

En laissant éclater au grand jour son intérêt pour la succession de Pierre Gattaz à la tête du Medef, et sa déception de ne pouvoir être candidat, Jean-Dominique Senard a bousculé le petit monde patronal. Dans un entretien accordé au FIGARO (28/11/17), le président de Michelin a reconnu qu'il avait "envisagé " et "même souhaité " se présenter à la présidence de l'organisation patronale.

Le président de Michelin, pressenti pour prendre la tête du Medef, s'est dit opposé à l'idée de changer ses statuts pour contourner la limite d'âge et a donc estimé qu'il ne pouvait être candidat " en l'état ". Or, le patron de l'entreprise clermontoise fêtera ses 65 bougies le 7 mars 2018, soit 4 mois avant les élections. "À quelques semaines d'une élection importante, ce serait inopportun et donnerait le sentiment d'une manipulation".

Toutefois, le patron de Michelin a conscience que son chemin vers la présidence est semé d'embûches. " On verra ", répond M. Senard, qui relève aussi, sans donner de détails, qu'il y a " sûrement d'autres solutions " qu'une démission rapide de M. Gattaz.

De son côté, Pierre Gattaz a réfuté tout projet de démission, dans un message publié sur Twitter lundi soir. "J'ai été élu pour une mission de 5 ans, je respecterai cet engagement jusqu'à la fin de mon mandat", a affirmé le président du Medef. Dans tous les cas, je mènerai mon mandat jusqu'au bout, jusqu'en mai 2019. "Mais je resterai toujours disponible et je m'exprimerai".

Reste que si Jean-Dominique Senard exclut une candidature au Medef dans le contexte actuel, ses déclarations lors de l'entretien sonnent comme une profession de foi. "Une institution n'est pas indispensable pour porter une parole", dit-il.

Beaucoup de noms ont été cités pour prendre la succession de M. Gattaz, mais celui de M. Senard circule avec insistance depuis plusieurs mois.

Recommande: