Le glyphosate autorisé pour cinq ans de plus en Europe

28 Novembre, 2017, 04:48 | Auteur: Lynn Cook
  • L’Europe se déchire à propos du glyphosate

Embarquer deux autres États qui étaient abstentionnistes n'était alors plus qu'une formalité, d'autant plus évidente que la Bulgarie et la Roumanie s'étaient abstenues parce qu'elles estimaient qu'une prolongation de 5 ans était... insuffisante.

Le glyphosate a été breveté au début des années 1970 et introduit sur le marché des consommateurs en 1974 comme herbicide à large spectre avant de devenir rapidement le numéro un des ventes.

En comité d'appel, les 28 Etats membres ont voté, lundi 27 novembre 2017, en faveur d'un renouvellement du glyphosate pour une période de cinq ans. Le 9 novembre dernier, la proposition de la Commission européenne n'avait pas réussi à atteindre la majorité qualifiée nécessaire, soit seize Etats représentants 65 % de la population de l'Union européenne. Neuf pays se sont opposés au renouvellement de l'autorisation du glyphosate, à savoir, la France, la Croatie, la Belgique, la Grèce, l'Italie, Chypre, le Luxembourg, l'Autriche et Malte. L'instance européenne avait besoin d'une majorité qualifiée rassemblant au moins 55 % des États membres et représentant au moins 65 % de la population européenne. Mais la différence s'est faite grâce à 4 pays qui ont finalement rejoint la proposition. C'est notamment le revirement de l'Allemagne qui a fait penché la balance.

La Commission européenne va maintenant adopter une décision avant que l'autorisation actuelle n'expire le 15 décembre. En France, plus de 8 personnes sur 10 réclamaient une interdiction immédiate du glyphosate.

" En accordant un sursis supplémentaire à Monsanto, Bayer et compagnie, la Commission européenne balaie le principe de précaution et la santé du revers de la main, de même que la voix des millions de citoyens qui ne veulent plus de l'herbicide le plus controversé de la planète", déclarent dans un communiqué commun Générations Futures, Foodwatch et la Ligue contre le cancer.

Recommande: