Un quart des salariés français en état d'hyperstress

27 Novembre, 2017, 11:07 | Auteur: Jonathan Ford
  • Getty Images                       Un quart des salariés français sont dans un

Un état nerveux qui peut provoquer des problèmes de santé graves.

Notons d'abord l'importance du phénomène du stress au travail, avec près d'un quart des individus en état d'hyperstress, dangereux pour leur santé.

Même si les résultats fournis par l'observatoire de Stimulus ne peuvent prétendre fournir une image parfaite du stress au travail dans notre pays par la taille de l'échantillon sur lequel il repose et par la variété des secteurs d'activité qu'il explore, ils donnent des indications solides sur l'une des problématiques les plus importantes auxquelles est confronté aujourd'hui le monde du travail. L'obligation de s'adapter sans cesse et l'impossibilité de prévoir leur travail dans deux ans viennent ensuite. Parmi les secteurs les plus touchés, on retrouve la santé, les services, les activités financières et les assurances.

Selon cette enquête, les femmes sont plus impactées que les hommes: 28% d'entre elles sont concernées, contre 21% des hommes. D'autres facteurs, moins répartis mais facteurs de fort stress, sont parfois évoqués (par 15 à 20% des personnes), comme le fait de travailler avec des gens impolis ou des personnes qui prennent plaisir à faire souffrir leurs pairs.

Tout aussi alarmant, pas moins de 52% des salariés français présentent un niveau élevé d'anxiété, 16% présentent "probablement un trouble anxieux", 29% un niveau dépressif élevé et 6% ont probablement une dépression. De leur côté, les seniors sont plus stressés que les jeunes avec une différence de 7 points. En revanche, ces chiffres inquiétants sont à contrebalancer avec le fait qu'un peu plus de la moitié des salariés (51%) ne connaissent pas le stress au travail.

Ce sont, enfin, les tranches d'âge "40-50 ans" et les "plus de 50 ans" qui sont les plus touchés par ce stress (27% et 26%) tandis que les "moins de 20 ans" sont les moins concernés (20%).

Recommande: