Petite baisse du chômage en octobre A la une — Grand-Est

25 Novembre, 2017, 01:34 | Auteur: Aubrey Nash
  • Petite baisse du chômage en octobre A la une — Grand-Est

- Dans les Vosges, le recul du nombre de chômeurs est de 0,9% sur un mois, soit 170 personnes.

Contrairement à son prédécesseur, Emmanuel Macron a voulu, autant que faire se peut, s'affranchir de la tutelle des chiffres.

En octobre 2017, le département de la Manche enregistre une légère augmentation de demandeurs d'emploi en catégorie A (n'ayant exercé aucune activité le mois précédent). En tout, ils sont donc 3,4 millions à être comptabilisés par Pôle emploi dans cette catégorie. Leur nombre baisse de 0,4 % sur un mois, mais augmente de 1,4 % sur trois mois et de 7,4 % sur un an. Pôle emploi décompte désormais 3.483.600 de demandeurs d'emploi en catégorie A, en hausse donc de 0,2% sur un mois. Dans les catégories A, B et C, le nombre d'inscrits est stable. Il progresse en revanche de 0,3 % sur un mois mais diminue de 3,4 % sur un an.

Leur proportion dans le nombre total de chômeurs est en hausse de 0,3 point, à 45,1%.

Depuis sa nomination en mai, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait préfiguré cette évolution, en refusant, contrairement à ses prédécesseurs, de réagir aux chiffres mensuels, estimant qu'ils "ne reflétaient pas bien l'évolution du marché du travail".

Avant de passer à une publication trimestrielle, le ministère du travail a rendu public vendredi 24 novembre les statistiques mensuelles sur les demandeurs d'emploi concernant le mois d'octobre. Et ce, dès le premier trimestre 2018, période de remue-ménage sur le front du social, avec notamment un projet de loi intégrant une réforme de l'assurance chômage et des règles d'indemnisation, prévu au printemps 2018.

Recommande: