"Parfois tout ce dont vous avez besoin, c'est d'empathie" — Soins palliatifs

25 Novembre, 2017, 01:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Des ambulanciers du Queensland ont emmené une patiente tout juste sortie de soins palliatifs voir la mer

"L'équipe a alors fait un petit détour par la magnifique plage d'Hervey Bay [au nord de Brisbane] pour offrir cette opportunité à la patiente", raconte le Queensland Ambulance Service. Ils ont placé le brancard sur la plage face à l'océan pour que la malade puisse apprécier la vue.

Un superbe geste. A Brisbane, en Australie, deux ambulanciers ont réalisé un désir cher aux yeux de leur patiente en soins palliatifs: voir la mer avant de mourir. Mercredi, les ambulanciers de l'État australien du Queensland ont relayé sur leur page Facebook une initiative prise les jours précédent, rapporte 20 minutes. "Parfois, vous n'avez pas besoin de médicaments, de rééducation ou de compétences pour faire du bien mais seulement d'empathie", ont-ils ainsi raconté.

Cette histoire a suscité de nombreuses réactions et des partages d'expériences. Celle-ci remonte à quelques années alors que son collègue et lui devaient ramener une patiente à son domicile. Il explique qu' "après y être allé, nous lui avons demandé si elle voulait une glace, ce à quoi elle a répondu un grand 'oui', et avec un rire délicieux". Peu de temps après, la glace tomba au sol, elle était décédée, relate-t-il. "Mais elle était toujours là, souriante, [devant ce qu'elle avait contemplé une dernière fois]".

Recommande: