Mini-remaniement du gouvernement français: Castaner reste

25 Novembre, 2017, 01:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Remaniement: Delphine Gény-Stéphann et Olivier Dussopt entrent au gouvernement

Christophe Castaner, patron de LREM, garde le secrétariat d'Etat aux Relations avec le Parlement. Il a été son porte-parole durant la campagne, et il sera cette fois porte-parole du gouvernement à temps plein", indique la journaliste de France 3 Catherine Demangeat, depuis le palais de l'Élysée. "Christophe Castaner, malgré les critiques et les polémiques, conserve son poste des relations avec le Parlement.

Du côté des entrants, il y en a deux: le député PS Olivier Dussopt est nommé secrétaire d'Etat, chargé de la Fonction publique.

Benjamin Griveaux a fait partie de la cellule souche d'En Marche!, mouvement dont il a contribué à faire une machine de guerre pour propulser l'ex-ministre de l'Economie au sommet de l'Etat.

Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe ont choisi de nommer Benjamin Griveaux en tant que porte-parole du gouvernement. Il prend la place de Christophe Castaner qui a été désigné à la tête de La République en marche, samedi lors du congrès du parti. Il a ensuite été élu en juin député de Paris. Le député de l'Ardèche, socialiste jusqu'au remaniement, a été proche de la nouvelle gauche de Benoît Hamon, avant de soutenir Martine Aubry à la primaire de la gauche de 2012. Sur Twitter, Rachid Temal, coordinateur du PS, annonce l'exclusion d'Olivier Dussopt du parti. Il désirait poursuivre son action au gouvernement, son souhait est réalisé. Elle est ainsi dirigeante de l'entreprise du CAC 40 Saint-Gobain, où elle a été notamment directrice de la Stratégie et du plan, après plus d'une décennie passée à Bercy. Depuis 2016, elle est membre du conseil d'administration de Thales.

Recommande: