Hervé Morin élu président de Régions de France — Normandie

24 Novembre, 2017, 01:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Hervé Morin

La Normandie conquérante, c'est la devise d'Hervé Morin. "Sur son compte Twitter en revanche, Renaud Muselier a affirmé avoir " trouvé " un accord avec Hervé Morin " permettant de préserver l'unité de Régions de France ".

" Je mesure la responsabilité que cela représente dans ce contexte particulier".

Hervé Morin est le nouveau président de l'association des Régions de France. Le président de régions de France, Philippe Richert, avait démissionné en septembre de la présidence du Grand-Est et de l'association. Il succède à Philippe Richert. En signe de protestation, les présidents de régions avaient annoncé leur retrait de la Conférence nationale des territoires organisée par l'exécutif (Lire notre article). Cette instance créée au début de l'été par Emmanuel Macron devait pourtant permettre la mise en place d'un " pacte girondin " entre l'État et les collectivités locales. Au contraire de l'Etat "les Régions ont la capacité d'agir vite". L'annulation de 450 millions d'euros crédit promis par le précédent gouvernement avait provoqué la colère des élus.

La situation est néanmoins susceptible de s'apaiser avec la nomination d'Hervé Morin.

Par ailleurs, Marseille accueillera en 2018 le congrès de Régions de France. "Un document qui tiendra lieu de " feuille de route " aux régionsdans leurs " discussions avec l'État ".

Recommande: