Quand Macron cite Rocard — "Misère du monde"

23 Novembre, 2017, 00:22 | Auteur: Lynn Cook
  • VIDÉO. Emmanuel Macron: Je ne peux pas donner des papiers à tous les gens qui n'en n'ont pas

"Si vous n'êtes pas en danger dans votre pays, il faut y retourner".

Emmanuel Macron a été interpellé par une femme, se présentant comme Marocaine dont le visa de commerce a expiré, qui lui demandait sa régularisation.

"Au Maroc, vous n'êtes pas en danger"On aide les gens quand ils sont malades. Sinon comment je fais après, avec les gens qui sont déjà là, et qui n'arrivent pas à trouver un travail" assume sans détour le locataire de l'Elysée qui explique qu'il '"ne peu (t) pas tenir un discours démagogiquement dangereux" sur le sujet du droit d'asile".

Le chef de l'Etat français assure que la France est un pays "généreux, mais elle ne peut pas accueillir toute la misère du monde, comme disait Michel Rocard. (...) Et au Maroc, vous n'êtes pas en danger", tranche le président français. "Vous pouvez venir les visiter (les parents de la jeune femme, ndlr) régulièrement si vous voulez". Mais dans ce cas, que dois-je faire de ces autres mots prononcés par le candidat durant sa campagne, où il promettait sur Beur FM, de créer " une route entre l'Afrique et la France " pour accélérer l'immigration?

Il fait ainsi référence à la phrase prononcée par Michel Rocard en 1989 lors de son passage à l'émission "7 sur 7". Avec plus de 27.851 repas distribués à la dernière campagne hivernale, le centre de Nanterre est l'un des plus grands d'Ile-de-France.

Cet échange a entraîné de nombreuses réactions, en particulier sur les réseaux sociaux. "Il fait du mauvais Sarkozy, le président Macron".

Les déclarations du président ont aussitôt fait réagir sur Twitter, où partisans de l'extrême-droite ont manifesté leur accord avec ses propos.

Emmanuel Macron n'hésite pas à lui dire les yeux dans les yeux et en présence de caméras et de micros que, non, elle ne restera pas en France.

Recommande: