L'astéroïde détecté en octobre tout droit venu d'un autre système planétaire

22 Novembre, 2017, 00:21 | Auteur: Lynn Cook
  • L'astéroïde détecté en octobre tout droit venu d'un autre système planétaire

Pas seulement en raison de son allure mystérieuse en forme de cigare de 400 m de long sur une quarantaine de mètres de large.

Comme le Capitaine Flam, il n'est pas de notre galaxie, mais du fond de la nuit! La forme de l'objet était en outre parfaitement inédite, aucun des 750 000 astéroïdes et comète détectés auparavant n'ayant une apparence similaire.

Mais ce n'est pas tout, car l'astéroïde - qui est passé à 24 millions de kilomètres de la Terre il y a quelques semaines -possède aussi des caractéristiques surprenantes, et que l'on ne retrouve nulle part dans notre système solaire.

Selon Nature, les astronomes de l'Institute for Astronomy d'Hawaï ont constaté que la luminosité de l'objet variait jusqu'à dix fois en puissance alors qu'il tourne sur lui-même toutes les 7,3 heures.

Baptisé "Oumuamua" par les astronomes -qui signifie "messager" en hawaïen, l'astéroïde est formé de roches rouges et probablement de métal. En étudiant sa trajectoire, les scientifiques ont déterminé que son orbite ne peut pas avoir comme origine notre système solaire. D'après les scientifiques, cette couleur est due au fait que l'astéroïde manque d'eau ou de glace, et a été touché par le rayonnement cosmique sur plusieurs millions d'années.

Recommande: