Coup d'envoi de la 33e campagne d'hiver — Restos du cœur

22 Novembre, 2017, 01:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Dans la Manche dix-huit centres accueillent les bénéficiaires des Restos du Cœur

L'année dernière, 135.8 millions de repas ont été servis par les Restos du cœur. L " association, créée par Coluche au milieu des années 80, a lancé sa 33ème campagne hivernale.

France Bleu Mayenne a passé la matinée du mardi 21 novembre aux Restos du Coeur à Evron, l'un des 8 centres du département. L'association fondée en 1985 espère attirer de nouveaux bénévoles cette année. Ils ont pour but "d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes".

Les Restos du Coeur ont débuté leur campagne hivernale dans 2.085 centres et antennes à travers le pays, gérés par 71.000 bénévoles.

Pendant plus d'une heure, il s'est fait expliquer le fonctionnement de ce centre où se sont déjà inscrites 210 familles pour l'hiver, soit environ 600 personnes, selon Elodie Lemarquis, sa responsable. "Il était vraiment content. Et en même temps dès qu'il franchissait le chapiteau, il voyait ces gens en difficultés et là on sentait que ça le remuait de voir cette précarité sur le terrain", se souvient-elle. "Toutes les bonnes volontés sont accueillies en sachant qu'on souhaite des bonnes volontés qui ne soient pas trop éphémères", explique Thierry Van Heddeghem, responsable du centre Lille Saint-Bernard.

Reste que cette dernière campagne s'ouvre dans un contexte particulier: le prochain budget européen devra en effet faire l'objet d'âpres négociations en 2018 et remettre en jeu l'avenir du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), dont l'association demande la pérennisation. Les Restos du Cœur qui offre un panier repas complet, avec des produits alimentaires de base, mais aussi des produits d'hygiène.

Recommande: